L’équilibre, la finesse et la bonne persistance aromatique de ce rosé, ainsi que son design alliant
légèreté et élégance, le destine en priorité à des amateurs de grands rosés, pour l’apéritif et le repas.

Présentation

Descriptif
Le caractère du rosé LEOS «Cuvée Augusta» 2024 Côte de Provence provient de son assemblage typiquement provençal entre le Grenache qui lui offre une belle structure, de la rondeur et de beaux arômes de fruits rouges, le Rolle qui apporte fraicheur et notes d’agrumes et le Cinsault avec sa touche délicate et veloutée. Un vin élégant au très bel équilibre entre la fraicheur et le fruit, fidèle au terroir provençal.
Le millésime
En Provence, le millésime 2024 a été marqué par des conditions climatiques complexes, exigeant une vigilance et un engagement permanents dans nos vignes. Du gel au mois de mai, de la grêle en juillet puis un mois de septembre frais et légèrement pluvieux ont ainsi favorisé une maturation lente des raisins. Cela a permis d’obtenir des vins aromatiques et frais, avec une acidité naturelle bien préservée, mais avec une couleur actuellement assez pâle, conséquence de pH plus bas. Les premières dégustations révèlent une aromatique fraîche et dense, accompagnée d’une jolie complexité en bouche, avec des vins très sapides, à la fois salins, acidulés et fruités, sans aucune dureté, particulièrement agréables et gouleyants.
Cépages
Cinsault
Grenache noir
Rolle
Spécifications
Teneur en alcool : 12,5 % vol.

Conseils

Dégustation
Élégante robe d’un délicat rose pâle typique de la Provence, aux reflets brillants. Très raffiné et d’une remarquable fraîcheur, le nez offre un superbe bouquet aromatique mêlant des notes de fleurs blanches, de fruits rouges et de fruits à chair blanche. Parfaitement équilibrée entre beaucoup de fraîcheur et un très beau gras soutenu par une belle acidité, la bouche offre une texture soyeuse, ronde et suave, des arômes gourmands et une fine tension. Un vin provençal tout en élégance, particulièrement fin et harmonieux.
Accords gourmands
Le rosé LEOS est un rosé de gastronomie qui peut se boire en apéritif et pendant les repas où son accord entre fraîcheur et rondeur se marie parfaitement avec des plats d’exception. En entrée, vous apprécierez la «Cuvée Augusta» 2024 par exemple avec une salade de tomate, un ceviche ou un carpaccio de boeuf. Elle est parfaite en général avec la plupart des plats méditerranéens et plus particulièrement avec les viandes blanches et les produits de la mer. Le conseil pour vivre une expérience rare : dégustez le rosé LEOS avec un chèvre enduit de confit de thym sauvage du Domaine de LEOS. Une explosion de saveurs !