Maison Nicolas Perrin Saint-Joseph - 2014

Infos

Description
Saint-Joseph a d'abord été appelé le vin de Tournon. En effet, des moines présents dans ce petit village produisaient des vins sur un vignoble perché sur la colline derrière le village.
Terroir
Saint-Joseph a un terroir essentiellement composé de granit.
Le vignoble s'étend sur 40km de long sur la rive droite du Rhône.
Pour notre premier millésime, nous avons cherché l'équilibre entre les vins du nord de l'appellation qui apportent de la minéralité et du fruit et ceux provenant du coeur historique de Saint-Joseph offrant plus de chair.
L'assemblage donne un vin équilibré et racé.
Le millésime
L'hiver 2014 se caractérise par des températures douces pour la région et des précipitations fortes jusqu'à mi-Mars. La chaleur et les réserves hydriques ont permis un démarrage précoce de la végétation. Le printemps est sec jusqu'à fin Juin, avec des signes de stress hydrique sur certains secteurs. Cependant la floraison et la nouaison ont été optimale, gage d’une grande récolte. Les mois de Juillet et d'Août particulièrement frais et humides ont ralenti le cycle de la vigne, et oblige les vignerons à renforcer la surveillance. Début septembre s’inaugure avec deux belles semaines ensoleillées, accompagnant une maturité optimale les raisins.
Situation
Pour le nord de Saint-Joseph, les villages de St Pierre de Boeuf, Chavanay.
Pour le coeur historique de l'appellation, le village de Mauves au sud de Tournon.
Elaboration
Macération pré-fermentaire à froid pour développer le fruit- Macération et fermentation pendant une vingtaine de jours avec remontage pendant les premiers jours puis pigeage vers la fin.
Élevage en cuve tronconique.

Cépages
Syrah : 100%

Conseils

Dégustation
Rouge dense, ce Saint-Joseph présente le millésime 2014 avec une grande intensité aromatique, fruits noirs et rouges, minérale et graphite. En bouche, ce vin dessine un équilibre frais et tendu, puissant, aux tanins serré, notes d’élevage discret, finale racée et intense.
Service
A boire dans les 3 ans (17°C), sur des viandes grillées ou en sauce.
Pourquoi ne pas aussi essayer la recette du pigeon?

Avis

91/100
"A brooding berry nose with hints of dark fruits and oak spice. The glossy, concentrated palate shows bold and clean berry fruit, sleek tannins and well integrated oak with a complex mineral length."
-