Maison Nicolas Perrin Condrieu Blanc - 2015

Infos

Description
Les vins de Condrieu bénéficient d'une réputation d'excellence depuis des générations. Les papes d'Avignon en sont le meilleur exemple. Plus près de nous, Curnonsky le citait comme un des plus grands vins blancs de France. Malheureusement, le phylloxera, la guerre de 14-18 et la crise des années 30 firent en grande partie abandonner le vignoble. En 1967, celle-ci est étendue aux quatre villages voisins, la portant à 387 ha. En accord avec l’INAO, une nouvelle délimitation de 262 ha est définie. Le tiers a donc été retiré, pour ne garder que les coteaux les mieux exposés, là où le viognier atteint ses meilleures maturités.
Terroir
La roche mère est le granit. En surface, le sol est recouvert, tantôt de granit en phase de décomposition, tantôt de loess. Ce sol est idéal au cépage viognier, les vignes plantées en terrasses sont constamment exposées au soleil.

Le millésime
Pour les appellations du Nord de la Vallée du Rhône, 2015 est une année vraiment exceptionnelle, presque du jamais vu !
Après un hiver doux et pluvieux et un printemps particulièrement chaud, l’été fût caniculaire, encore plus chaud qu’en 2003. Des pluies salvatrices sont arrivées en abondance mi-août, suivies à nouveau d’un soleil radieux et d’un vent inespéré, garantissant un état sanitaire parfait et une maturité du raisin régulière et rapide. Les vendanges se sont ainsi déroulées dans des conditions optimales durant la première quinzaine de septembre.
Situation
Dans notre recherche de partenaires vignerons, nous avons souhaité travailler sur les lieux, Coteau de Cherry et Coteau de Rozay, vignobles légèrement en altitude, afin de trouver un bel équilibre et surtout garder de la fraîcheur dans notre vin.
Elaboration
Vinification en partie en cuve et en partie en fûts de 2,25Litres. Elevage sur lies fines pendant 8 mois.
Cépages
Viognier : 100%

Conseils

Dégustation
Jolie couleur jaune aux reflets verts, Notes délicates de fleurs et de fruits mûrs, frais, élevage discret et élégant, épice douces et suaves. En bouche ce vin 2015 présente un très bel équilibre entre richesse et tension minérale qui apporte beaucoup de persistance. La finale est saline avec une belle amertume.
Service
A boire sur sa jeunesse, à l'apéritif avec une assiette de crevettes roses.
Température de 11-12°C.