Maison Nicolas Perrin Crozes-Hermitage - 2014

Infos

Description
Le vignoble n'est pas aussi ancien que celui de l'hermitage, et il s'est développé depuis le début du 20ème siècle au détriment des cultures fruitières.
Terroir
Le terroir est constitué au nord de coteaux granitiques comparables à ceux de l'Hermitage, tandis qu'au sud, les sols sont à dominante alluviale avec quelques terrasses de cailloux amenés là par le Rhône.
Les vignes sont exposées plein sud, en coteaux, et le mistral y souffle régulièrement.
Les vins produits entre nord et sud de l'appellation sont très différents. Nous avons souhaité concentrer nos achats sur la plaine de crozes.
Une partie de notre assemblage provient du village de Beaumont Monteux, donnant des vins très gourmands et très précis. Mais pour apporter de la profondeur et de l'acidité à notre assemblage, nous avons complété par des vins provenant du lieu-dit les Pends, proche de Mercurol.
Le millésime
L'hiver 2014 se caractérise par des températures douces pour la région et des précipitations fortes jusqu'à mi-Mars. La chaleur et les réserves hydriques ont permis un démarrage précoce de la végétation. Le printemps est sec jusqu'à fin Juin, avec des signes de stress hydrique sur certains secteurs. Cependant la floraison et la nouaison ont été optimales, gage d’une grande récolte. Les mois de Juillet et d'Août particulièrement frais et humides ont ralenti le cycle de la vigne, et oblige les vignerons à renforcer la surveillance. Début septembre s’inaugure avec deux belles semaines ensoleillées, accompagnant une maturité optimale les raisins.
Situation
Crozes est le plus grand vignoble parmi les appellations septentrionales avec un peu plus de 1300 hectares. Il s'étend sur 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône.
Elaboration
Macération pré-fermentaire à froid pour développer le fruit. Macération et fermentation pendant une vingtaine de jours avec remontage pendant les premiers jours puis pigeage vers la fin.
Elevage en cuve tronconique et demi-muids pendant 10 mois.
Cépages
Syrah : 100%

Conseils

Dégustation
Jolie couleur rouge foncé grenat, ce 2014 présente riche bouquet de fruits rouges et d’épices. En bouche, ce vin dessine une belle structure, très fruitée et aux notes d’élevage doux, beaucoup de fraîcheur, avec des tanins souples et élégants. A boire dès maintenant.
Service
Ce vin offre un plaisir immédiat. Dés l'ouverture, le fruit est très présent. Vous pouvez servir ce vin à une température de 16/17°C sur des grillades.

Avis

14/20
-
92/100
"A creamy, rounded feel lets avors of melon, peach and yellow apple glide along easily, picking up light heather and macadamia nut hints along the way and ending with a attering nish. Drink now through 2018"
-
"Ce négoce haute couture crée un vin à I'identité septentrionale qui opte pour la fraîcheur de la syrah plus que pour sa volupté. Le bouquet évoque la cerise avec une trame fluide I'acidité apporte de la légèreté pour un accord tendre avec un tartare. "
, -
93/100
"One of the best white wines I have tasted this year, redolent of autumn fruit with a distinct minerality on the nish, this is beautifully structured and so rivals the finest Rhône blends from Hermitage or, farther south, Châteauneuf. It’s not cheap, but should age well for a good five or more years, become nuttier with time in bottle."
-
90/100
"Smooth, minerally and floral; lush, long and balanced."
-