Maison Les Alexandrins Côte-Rôtie Rouge - 2017

Infos

Description
L'histoire nous apprend que la vigne est cultivée ici depuis les temps les plus reculés. Le vignoble atteint son apogée en 1890; les moindres replis des coteaux, bénéficiant d’un bel ensoleillement étaient cultivés. A cette époque, les attaques de phylloxéra et autres maladies n'entamèrent pas la volonté des vignerons. Mais, la grande guerre de 1914-1918 vint ruiner leurs efforts. Cette épreuve ne fut surmontée qu'à l'orée des années soixante.
Terroir
La roche mère granitique est recouvertes par endroit par des schistes mais également par du sable et des sols calcaires. Notre vin provient en grande partie du sud de l'appellation sur les secteurs Côte Blonde et Coteau de Tupin. Notre volonté était en effet de rester sur des vins à la fois racés mais portés par l'élégance et la finesse.
Le millésime
Après l'été chaud et historiquement sec, les vins donnent une impression d'opulence, de concentration et de générosité. Les élevages permettent aux vins de se patiner et de trouver lentement les équilibres.
Situation
Le vignoble de Côte-Rôtie se situe sur les coteaux de la rive droite du Rhône au nord et au sud du village d'Ampuis. Les pentes peuvent parfois dépasser les 60 %. Le vignoble se situe entre 180 à 325 mètres d'altitude. Il compte 73 lieux-dits classés.
Elaboration
Macération et fermentation pendant une vingtaine de jours avec remontage pendant les premiers jours puis pigeage vers la fin. Elevage pendant 15 mois en fûts d'1 an et demi-muids.
Cépages
Syrah : 98%
Viognier : 2%

Conseils

Dégustation
Jolie robe noir profond. Au nez, ce vin révèle de délicats arômes de cendre froide et de fruits à chair noire (griotte, cassis, olive noire). Très élégante, la bouche présente un parfait équilibre entre fraicheur et puissance et une belle tension minérale qui donnent de la personnalité à ce beau millésime. La finale est longue et aromatique avec des notes de violette et de réglisse.
Service
Actuellement, le vin a besoin d'une heure minimum en carafe pour s'exprimer.
A boire sur sa jeunesse, avec un agneau tendre et goûteux.

Avis

91-93/100
"“The 2017 Côte Rôtie (98% Syrah and 2% Viognier) is a
beautiful wine from this estate. Blackberries, toasted spices,
spring flowers, and hints of minerality all flow to a ripe, sexy
wine that has plenty of fruit, sweet tannins, and a great finish.
It’s going to drink nicely right out of the gate yet evolve for
10-15 years.
"
-
91-93/100
"A solid négociant effort, the 2017 Côte Rôtie Maison Les Alexandrins offers mocha and black olive aromas and flavors, a ripe, supple—almost lush—texture and a long, vibrant finish. It should drink well for at least 6-7 years."
-
96/100
"Concentrated and elegant, this is made from the Les Roziers vineyard in Côte-Rôtie, where schist soils give a flinty, rosehip edge to the wine. Fine-grained tannins accompany powerful and intense notes of liquorice and cassis, with some white pepper spice. This is silky, tender and finely worked - a brilliant example of what Côte-Rôtie can do, proving itself to be one of the most exciting appellations in France. It will be bottled towards the end of 2018 and I can’t wait to try it again in a few years."
-