Maison Les Alexandrins Crozes-Hermitage - 2017

Crozes est le plus grand vignoble parmi les appellations septentrionales avec un peu plus de 1300 hectares. Il s'étend sur 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône.
Le vignoble n'est pas aussi ancien que celui de l'Hermitage, et il s'est développé depuis le début du 20ème siècle au détriment des cultures fruitières.

Infos

Description
Le vignoble n'est pas aussi ancien que celui de l'Hermitage, et il s'est développé depuis le début du 20ème siècle au détriment des cultures fruitières.
Terroir
Le terroir est constitué au nord de coteaux granitiques comparables à ceux de l'Hermitage, tandis qu'au sud, les sols sont à dominante alluviale avec quelques terrasses de cailloux amenés là par le Rhône.
Les vignes sont exposées plein sud, en coteaux, et le mistral y souffle régulièrement.
Les vins produits entre nord et sud de l'appellation sont très différents. Nous avons souhaité concentrer nos achats sur la plaine de crozes.
Une partie de notre assemblage provient du village de Beaumont Monteux, donnant des vins très gourmands et très précis. Mais pour apporter de la profondeur et de l'acidité à notre assemblage, nous avons complété par des vins provenant du lieu-dit les Pends, proche de Mercurol.
Le millésime
Après l'été chaud et historiquement sec, les vins donnent une impression d'opulence, de concentration et de générosité. Les élevages permettent aux vins de se patiner et de trouver lentement les équilibres.
Situation
Crozes est le plus grand vignoble parmi les appellations septentrionales avec un peu plus de 1300 hectares. Il s'étend sur 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône.
Elaboration
Macération pré-fermentaire à froid pour développer le fruit. Macération et fermentation pendant une vingtaine de jours avec remontage pendant les premiers jours puis pigeage vers la fin.
Elevage en cuve tronconique et demi-muids pendant 10 mois.
Cépages
Syrah : 100%

Conseils

Dégustation
Très belle robe rouge violine et dense. Le nez développe des arômes frais de violette et de fruits rouges avec une pointe minérale et un soupçon d’épices comme le poivre gris. En bouche, bien équilibré entre fraîcheur et densité, ce vin révèle des tanins soyeux et de beaux arômes de réglisse et de fruits rouges, se prolongeant sur des notes de violette. L’alliance parfaite entre équilibre et gourmandise.
Service
Ce vin offre un plaisir immédiat. Dés l'ouverture, le fruit est très présent. Vous pouvez servir ce vin à une température de 16-17°C sur des grillades.

Avis

90-92/100
"With a bit more stuffing and texture than the charming 2016, the 2017 Crozes-Hermitage Maison les Alexandrins should prove to be superior. There’s an herbal, grassy note on the nose but also potent black cherry fruit. It’s full-bodied, with a creamy, plush texture on the mid-palate that turns velvety on the long finish."
-
90/100
"The 2017 Crozes Hermitage sports a saturated purple color as well
as a big mouthful of blackberry and black cherry fruits, incense, and
peppery herb aromas and flavors. It has good acidity, medium body,
present tannins, and plenty of length, all making for an outstanding,
high-quality wine that will keep for 6-7 years.
"
-
90/100
"From young vines from the southern Terrace de Chassis section of Crozes-Hermitage on clay-limestone soils, aged in triconic oak vats. The focus of this wine is on the succulent red fruit, backed up by liquorice and gentle spice, and a lovely sense of balance. This is subtle, enticing and unfussy, with tannins that tread lightly but with purpose. Due to be bottled in late September."
-