Maison Les Alexandrins Crozes-Hermitage - 2016

Présentation

Description
Le vignoble n'est pas aussi ancien que celui de l'Hermitage, et il s'est développé depuis le début du 20ème siècle au détriment des cultures fruitières.
Terroir
Le terroir est constitué au nord de coteaux granitiques comparables à ceux de l'Hermitage, tandis qu'au sud, les sols sont à dominante alluviale avec quelques terrasses de cailloux amenés là par le Rhône.
Les vignes sont exposées plein sud, en coteaux, et le mistral y souffle régulièrement.
Les vins produits entre nord et sud de l'appellation sont très différents. Nous avons souhaité concentrer nos achats sur la plaine de crozes.
Une partie de notre assemblage provient du village de Beaumont Monteux, donnant des vins très gourmands et très précis. Mais pour apporter de la profondeur et de l'acidité à notre assemblage, nous avons complété par des vins provenant du lieu-dit les Pends, proche de Mercurol.
Le millésime
En Comparaison à 2015, où la nature a été généreuse, l’année 2016 est très différente, nous avons un beau millésime de vigneron mettant en valeur chacun des terroirs.
Situation
Crozes est le plus grand vignoble parmi les appellations septentrionales avec un peu plus de 1300 hectares. Il s'étend sur 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône.
Elaboration
Macération pré-fermentaire à froid pour développer le fruit. Macération et fermentation pendant une vingtaine de jours avec remontage pendant les premiers jours puis pigeage vers la fin.
Elevage en cuve tronconique et demi-muits pendant 10 mois.
Cépages
Syrah : 100%

Conseils

Dégustation
Ce vin présente une belle couleur rouge violine et dense. Nez aux arômes frais de violette, fruits rouges sur une pointe minérale et un soupçon d’épices (poivre de Sichuan). Ce vin est équilibré entre la fraîcheur et sa densité en bouche. Les tannins sont tout en velouté. Nous trouvons en bouche des arômes de réglisse et de fruits se prolongeant sur des notes de violette. Un joli mariage d’équilibre et de gourmandise.
Service
Ce vin offre un plaisir immédiat. Dés l'ouverture, le fruit est très présent. Vous pouvez servir ce vin à une température de 16-17°C sur des grillades.

Avis

91/100
"Pure juniper and violets on the nose. The palate has inky concentration, but remains fresh. Good tannic grain and bright acidity bring a lovely sense of liveliness and purity, with a long finish. The best Crozes I've tasted from Alexandrins to date."
, -