Maison Nicolas Perrin Crozes-Hermitage Blanc - 2011

Le vignoble de Crozes Hermitage n'est pas aussi ancien que celui d’hermitage, et il s’est développé au cours de ce siècle vers le sud au détriment des cultures fruitières.

Infos

Description
Les terroirs de Crozes-Hermitage présentent des différences entre les parcelles plantées au nord de Tain l'Hermitage, sur les coteaux de Gervans et celles qui proviennent des villages situés plus au sud.
Terroir
Notre vin est issu de vignes de Marsanne, âgées en moyenne de 20 ans.
Deux terroirs se retrouvent dans notre assemblage:
D'un coté, une vigne située sur le coteau granitique des pends (avec du calcaire en surface) et de l'autre la plaine caillouteuse sur la commune de Chanos Curson.
Nous avons cherché à la fois à garder de la finesse et de la minéralité (vignes situées dans Les pends), tout en offrant un vin avec du gras et de la longueur (vignes de la plaine).
Le millésime
Après 2010 (millésime tout en équilibre) et 2009 (millésime plus puissant), le millésime 2011 offre des vins pleins de fruits, de fraîcheur et de gourmandise. Malgré un printemps marqué par des températures estivales et une végétation précoce, l'été relativement frais et pluvieux a vu fondre cette avance.
Pendant le mois de septembre, le soleil a été très présent, et la maturité progressive. La récolte s'est étalée jusque sur les premiers jours d'octobre pour que les parcelles dont les niveaux de maturité étaient plus tardifs, puissent atteindre un joli potentiel.
L'état des raisins était sain, de qualité et la récolte généreuse.
Situation
Crozes Hermitage est le plus grand vignoble des appellations septentrionales avec un peu plus de 1300 hectares. Il s'étend sur 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône.
Les villages de Mercurol et de Chanos Curson sont deux des secteurs réputés pour la production de Crozes Hermitage blanc.
Elaboration
Pressurage en grappe entière et débourbage.
Les fermentations s'effectuent directement en fûts (de 2 et 3ans), à basse température.
Élevage sur lies en fûts pour nourrir le vin et lui apporter du gras pendant 5/6 mois.
Cépages
Marsanne blanche : 100%

Conseils

Dégustation
Ce vin est très arômatique avec des notes d'agrumes. En bouche, le vin a beaucoup de fraîcheur et de la minéralité. L'élevage de 3 mois en fûts apporte une belle sensation de gras.
A boire sur sa jeunesse.
Service
A déguster sur sa jeunesse à l'apéritif avec un bouquet de crevettes.
Ce vin conviendra aussi parfaitement sur des poissons grillés (soles, daurades) et vous surprendra sur des viandes blanches et notamment les volailles.

Avis

90/100
"Ripe but defined, with pear skin and blanched almond notes framing the core of melon, peach and apricot flavors. A nice unctuous edge marks the finish."
, -
14,5/20
"Une pure marsanne fraîche, franche de goût, précise, entre crayeux et crémeux. Longueur moyenne, prêt à boire jeune."
,
92/100
"Light gold. Ripe tangerine and poached pear aromas are complicated by smoky minerals and gingery spices. Rich and weighty but energetic as well, offering bitter citrus pith and orchard fruit flavors, a hint of anise and a chewy texture. A floral note builds on the spicy, very persistent finish, which is firmed by a dusty mineral quality."