Maison Les Alexandrins Hermitage Blanc - 2016

Infos

Description
L'histoire de l'Hermitage est très ancienne, selon certains ouvrages, elle remonterait à l'époque romaine (500 ans avant J.C). La légende locale raconte la présence d'un chevalier au 18e siècle qui, au retour d'une croisade, construisit une chapelle au sommet de la colline et vécut dans la solitude tel un Ermite, d'où le nom de l'Hermitage. Parmi les premiers écrits sur l'Ermitage, Thomas Jefferson, ambassadeur des Etats-Unis en France, déclara son admiration pour ces vins blancs au retour d'un voyage dans la région en 1787.
Terroir
Les terroirs des blancs sont différents. Généralement, nous retrouvons les cépages Marsanne et Roussanne, sur les plateaux, lieux dits Maison Blanche et Rocoules. Les sols sont composés de loess et de calcaire plus propices aux vins blancs. L'équilibre entre les deux cépages tend entre l'acidité et le gras.
Le millésime
Après le millésime 2015 solaire et méditerranéen, le millésime 2016 apparaît très structuré et portant une belle fraîcheur. Les vins sont flatteurs dès les premiers mois mais leur équilibre les portera de longues années.
Situation
Prestigieuse colline dominant le Rhône et le petit village de Tain l'Hermitage. Situé sur la rive gauche du Rhône, ce vignoble a une exposition sud et est très abrité des vents froid du nord.
Elaboration
Vinification naturelle, avec levures indigène en Demi-Muids, la fermentation malo-lactique faites naturellement. Elevage sur lie de fermentation pendant 9 mois.
Cépages
Marsanne
Roussane

Conseils

Dégustation
Jolie robe jaune, dense, aux reflets verts. D’un belle intensité, le nez est complexe et subtil, mélange de fruits mûrs (coing, miel) et de fruits frais (pêche, citron, fleurs d’acacia, épices douces). Attaque franche, la bouche développe un bel équilibre, riche et persistant. La finale est longue, aromatique, très élégante.
Service
A boire dès à présent sur une volaille de Bresse. Une heure en carafe sera bénéfique pour le vin et le service devra se faire à une température de 12-13°C.
Vous pouvez aussi choisir d'attendre quelques années et le laisser développer des arômes de fruits secs.

Avis

92/100
"Limpid yellow. Vibrant, mineral-laced Meyer lemon and pear scents are complemented by a deeper honey nuance. Tightly wound orchard and pit fruit flavors unfurl steadily with air, picking up a citrus pith character and a touch of fennel. Leaves behind tangy mineral and orange zest notes on a very long, sharply defined, penetrating finish."
, -