Maison Les Alexandrins Crozes-Hermitage Blanc - 2017

Infos

Description
Les terroirs de Crozes-Hermitage présentent des différences entre les parcelles plantées au nord de Tain l'Hermitage, sur les coteaux de Gervans et celles qui proviennent des villages situés plus au sud.
Terroir
Notre vin est issu de vignes de Marsanne, âgées en moyenne de 20 ans.
Deux terroirs composent notre assemblage: d'un côté, une vigne située sur le coteau granitique des pends et de l'autre, la plaine caillouteuse sur la commune de Chanos Curson.
Le millésime
Après l'été chaud et historiquement sec, les vins donnent une impression d'opulence, de concentration et de générosité. Les élevages permettent aux vins de se patiner et de trouver lentement les équilibres.
Situation
Crozes-Hermitage est le plus grand vignoble des appellations septentrionales avec un peu plus de 1300 hectares répartis sur 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône. Avec deux secteurs réputés pour la production de Crozes-Hermitage blanc qui sont Chanos-Curson et Mercurol.
Elaboration
Vinifié en demi-muids. Elevage 50% demi-muids et 50% en cuve inox pendant 6 mois.
Cépages
Marsanne blanche : 60%
Roussanne : 40%

Conseils

Dégustation
Jolie robe jaune pâle dorée aux reflets brillants. Le nez est fin et élégant, révélant de délicates notes de fleurs blanches, d’agrumes et de végétaux frais comme le fenouil ainsi que quelques notes sucrées de bois noble. En bouche, l’attaque est fraiche et généreuse, avec un bel équilibre entre le fruit et le discret élevage en bois et des notes gourmandes de fruits rouges, de pêche et de poire. La finale est tout en longueur avec une belle persistance aromatique et saline.
Service
A déguster sur sa jeunesse à l'apéritif avec un bouquet de crevettes.
Ce vin conviendra également sur des poissons grillés (soles, daurades) et vous surprendra sur des viandes blanches et notamment les volailles.